top of page
îlot badin sarrazins, association défense badin sarrazins canal des carmes | PNRQAD valenciennes métropole, quartiers anciens

L'îlot Badin-Sarrazins

Vue en plan de l'avant-projet

Extrait cadastral avec délimitation des emprises​

GÉOGRAPHIE & HISTOIRE ...

Dans l'îlot Badin-Sarrazins, pas moins de 5880 m² sont concernés par le PNRQAD.

C'est un îlot particulièrement resserré et chargé d'histoire.

Il se trouve dans le périmètre défini par les voies suivantes :

 

- Rue de Lille

- Rue du Four de la Paix

- Rue Derrière-les-Murs de Bavay

- Impasse Badin

- Cour Saint-Agneau (Place du Hainaut)

 

 

On y trouve bien entendu l'impasse des Sarrazins ainsi qu'un canal : le canal des Carmes, du nom du couvent des Carmes chaussés situé dans l'ancienne rue Tournisienne (rue de Lille).

 

 

C'était, à compter du XIIe siècle, le seul canal dans l'enceinte de la ville, également rive gauche, et il se situait sur la frontière entre l'empire germanique et le comté de Flandre.

 

Le canal des Carmes est dans un sens un document historique résumant un millénaire d'histoire urbaine. L'impasse Badin, quant à elle, n'existe que pour une seule raison : accéder à la dernière écluse de Valenciennes.

LE MOT DE L'ASSO ...

Un nombre non négligeable de lots va être englouti dans ce programme. Précisément, 9 logements et 15 garages vont être démolis. De plus, un jardin (en vert) d'une superficie de 180 m² est menacé par une procédure d'expropriation.

L'association de défense de l'îlot Badin Sarrazins se bat pour la préservation du jardin, pour l'amélioration du cadre de vie des riverains, et enfin pour la reconstruction intégrée de 10 garages dans une charpente métallique dont l'emprise au sol ne représenterait que 33% de l'emprise au sol actuelle, avec entrées et sorties par la Place du Hainaut (hors îlot donc) pour respecter la volonté de la ville de créer un îlot entièrement piétonnier.

Le jardin et les garages n'ont rien d'insalubre. De plus, un jardin est un agrément devenu rare en hypercentre. Un garage permet de protéger son véhicule, de l'avoir non loin de son logement. Ça paraît évident pour tout le monde, sauf pour la ville ...

Enfin, le jardin est la propriété de la même famille depuis 1947 et il a déjà fait l'objet de plusieurs expropriations dont une de près de 360 m² en 1952 !

 

Malgré les propositions concrètes et honnêtes de l'association - nous avons par exemple proposé de céder la parcelle 335 (la ville possède déjà la parcelle 340) pour que la percée de l'impasse Badin, objectif majeur dans ce projet, soit rendue possible - et malgré les promesses de M. le Maire, la ville a opposé à l'association, en octobre 2013, un refus de l'intégralité des propositions sans la moindre justification.

bottom of page